Vaut il mieux vendre son bien immobilier directement entre particuliers ou en utilisant les services d’une agence immobilière ?

 

Vaste sujet… nous allons tenter d’inventorier les avantages et inconvénients de chaque solution pour vous permettre de prendre la meilleure décision.

 

 

 

En préambule, il est important de préciser que votre serviteur rédige cet article en ayant pratiqué les 2 approches (tout d’abord la vente d’un appartement à titre personnel via PAP et désormais j’accompagne d’autres personnes dans leur projet de vente via ma propre agence immobilière).

Je vais tuer le suspens dès maintenant : il n’y a pas une solution qui est meilleure que l’autre, simplement c’est à chacun de choisir celle qui correspond la mieux à ses capacités, affinités, le temps à y consacrer etc…

 

Premièrement, la vente entre particuliers.

On ne va pas faire de détour, l’énorme avantage, à priori, est de ne pas verser de commission à un intermédiaire… attention on touche là un point important : la commission n’est pas le « net vendeur » (ce qu’il reste après avoir payé les frais (honoraires d’agence quand on passe par une agence)).  A part certains acharnés qui font un blocage de principe sur le fait de payer une commission, le plus important, pour le plus grand nombre d’entre vous, est d’adopter une démarche « froide » et pragmatique : c’est donc bien le « net vendeur » qui est le plus important et est essentiellement induit par la valorisation de son bien immobilier. Ensuite pour tout ce qui concerne la vente entre particuliers, ce ne sont que des inconvénients puisqu’il s’agit de faire soi-même ce que les agences immobilières proposent de faire pour vous.

 

Nous allons donc évoquer désormais toutes les prestations que réalisent les professionnels pour vous et qui constituent donc la liste des avantages de passer par une agence immobilière.

      1. Tout d’abord, l’estimation du prix de votre appartement

        C’est une étape fondamentale pour réussir la vente de votre bien immobilier. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, mettre en vente un appartement trop cher conduit à le vendre moins cher que de le positionner directement au bon prix : (1) les acquéreurs potentiels sérieux ne s’intéresseront pas au bien, (2) ça induira une perte de temps et (3) vous devrez reprendre la commercialisation en baissant le prix ce qui est un très mauvais signal pour les acquéreurs qui traquent les biens à vendre… ils auront le sentiment que vous ne pouvez pas vendre et vont chercher à négocier âprement. L’agence immobilière connait le marché puisqu’elle accompagne des ventes tout au long de l’année dans votre quartier et peut donc valoriser au plus juste le prix en fonction du marché au moment où vous souhaitez vendre.

      2. Ensuite, la commercialisation

        Certes, il existe des sites internet et des journaux spécialisés dans la vente entre particuliers mais l’agence immobilière, en plus des médias sur lesquels elle communique (sites internet spécialisés, distribution de tracts dans les boîtes aux lettres du quartier), a un énorme avantage : la vitrine sur laquelle elle affiche votre appartement. On constate à Paris que 80% des transactions immobilières se font avec des gens qui habitent déjà le quartier. C’est-à-dire des personnes qui déambulent régulièrement devant les devantures des agences immobilières quand ils cherchent un bien. Pour les 20% restants, l’avantage d’avoir une agence immobilière appartenant à un réseau est de pouvoir proposer votre bien à la vente via toutes les agences du réseau (au niveau national).

      3. Les moyens que mettent en œuvre les agences immobilières sont

        pour certains, aussi accessibles aux particuliers mais leur coût viendra se défalquer du « net vendeur » dans le cas de la vente entre particuliers alors que, dans le cas de la vente par agence immobilière, c’est l’agence qui prend en charge et donc aucun impact sur le « net vendeur ». On parle ici, entre autres, de solliciter les services de photographes professionnels et de réaliser un reportage vidéo du bien immobilier.

      4. Un autre avantage pour la vente via agence immobilière

        Véritables points de rencontre entre acquéreurs et vendeurs, elles recueillent également les demandes de potentiels acquéreurs et les centralisent dans un fichier acquéreurs. C’est ainsi qu’en passant par une agence immobilière vous bénéficiez de l’accès au fichier des acquéreurs potentiels qui recherchent le même bien que le vôtre. Sur Paris, beaucoup de transactions sont réalisées par ce biais avant même requérir à la diffusion massive d’annonces. C’est là une vraie différenciation en faveur de l’agence immobilière. D’autant que les acquéreurs recensés dans ce fichier sont bien souvent des acquéreurs qui ont manqué une vente et sont donc plus enclins à comprendre la nécessité d’acheter au prix proposé par les professionnels.

      5. Viennent les visites

        Là encore, c’est le métier de l’agence immobilière de cibler les acquéreurs potentiels pour écarter les « touristes » qui veulent visiter mais n’ont pas réellement de projet ou n’ont pas le budget. Cette étape est fondamentale pour éviter de multiplier les visites inutiles (trop souvent le cas quand on commercialise soi-même son bien, on est trop heureux d’avoir des visites). J’attire votre attention sur un point très important : la qualité de sélection des acquéreurs potentiels notamment en ce qui concerne le financement. Les agences immobilières font tout un travail de sélection en amont qui sécurise le vendeur sur ce point. Coté particulier, le refus de prêt est une raison très fréquente de vente avortée.

      6. Ensuite la négociation

        Tout le monde n’a pas forcément les capacités et l’appétence pour cette étape. De plus, quand on vend son propre bien, il est parfois irritant voire blessant d’entendre tous les arguments présentés par certains acquéreurs pour tenter de négocier le prix. La position « neutre » de l’agent immobilier en fait un vrai atout pour déjouer une grande partie des tentatives de négociations des acquéreurs et ainsi préserver un meilleur prix de vente et donc un meilleur « net vendeur »(n’oubliez pas c’est le point crucial !!)

      7. Enfin le suivi du projet et tout ce qui est nécessaire pour sécuriser les délais

        S’assurer que l’acquéreur respecte bien ses obligations de sollicitation d’établissement bancaire dans les délais, suivre les dossiers auprès des notaires sont des aspects très importants et potentiellement chronophages lorsqu’on doit le faire soi-même.

En synthèse, l’agence immobilière propose une palette de services parfois uniques qui déchargent le vendeur et sécurisent la vente dans de bonnes conditions : meilleur délai mais aussi meilleur prix de vente ce qui aboutit à un « net vendeur » bien souvent supérieur à ce que peut obtenir un particulier par ses propres moyens. Certes, quelques uns ayant un sens aigüe du commerce de la négociation accompagné d’une grande rigueur de gestion pourront également s’en tirer… mais pour la grande majorité, requérir aux services d’une agence immobilière reste la solution la plus efficace.

 

Continuez à vous forger votre propre opinion en consultant les avis de ceux qui nous ont fait confiance et en approfondissant notre offre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *